Science Fiction

Le Fleuve des Dieux,de Ian McDonald

66ye0fmop2x3qbeoydzjko3aqurbywbgzzrwaf3x iukeg9m3ippnw cover large  Observant à la loupe toute une galerie à priori hétéroclite d’hommes politiques, de flics, d’industriels, d’acteurs, de scientifiques ou même d’IA, McDonald brasse tous les thèmes chers à la Science-Fiction moderne à travers le prisme d’une Inde futuriste parfaitement retranscrite, que ce soit dans sa technologie ou ses coutumes. Tout sonne juste, vrai, malgré l’incroyable foisonnement de concepts et d’innovations qui séparent notre société actuelle de celle de cette petite province indienne du milieu du XXIème siècle. Un cadre qui permet, et c’est l’autre grand atout de ce roman, de voir un futur autre qu’américain ou européen, ce qui n’est finalement pas si courant. Une véritable fenêtre ouverte sur Demain, aux implications vertigineuses.

 

Lire la suite

L'Oecumène d'Or, de John C. Wright

Atalante254 2003Même augmentés, améliorés, immortels, que reste-t-il aux humains dans un monde où les intelligences artificielles sont capables en une seconde d’effectuer des calculs et des réflexions inaccessibles et même inconcevables aux plus brillants d’entre eux ? Désormais soutenue, guidée, materné par des machines quasi infaillibles, le génie humain ne s’exprime plus qu’à travers des arts inouïs, des fêtes inimaginables, des philosophies impensables pour de simples esprits du XXème siècle. Mais dans une société qui planifie minutieusement son développement jusqu’à la mort thermique de l’univers, n’est-ce pas un peu vain ? Où est l’audace, où est l’ambition ? Phaëton, lui, n’en manque pas. Et si ses projets doivent mettre en péril la sacro-sainte quiétude de ce soi-disant Age d’Or, et bien qu’il en soit ainsi.

La tâche colossale que s’est fixée John C. Wright est presque aussi ambitieuse que celle de son héros : nous décrire un futur de l’Humanité le plus lointain possible, non pas des centaines, ni même des milliers d’années dans l’avenir, mais des millions. Concepts, technologies et notions tous plus stupéfiants les uns que les autres s’enchaînent ainsi sans aucun temps mort dans un univers qui conserve pourtant une cohérence impressionnante. Beaucoup de lecteurs de SF poursuivent ce délicieux sentiment de vertige que l’échelle des événements, l’altérité des modes de pensée, la portée des technologies nous font ressentir dans les très grands romans du genre ; Tout au long de l’Oecumène d’Or, ce sentiment s’exprime à chaque page.

Lire la suite

Rivages des Intouchables, de Francis Berthelot

66ye0fmop2x3qbeoydzjkdetm3ejz4yfpcmsiofsbcb flu5qg cbq cover large  Arthur, jeune Gurde qui se refuse à parler, et Cassiãn, adolescent Yrvène rebelle, n'avaient aucune raison de se rencontrer, encore moins de devenir amis. Mais ces deux enfants, issus d'une génération qui n'a pas connu la sanglante guerre qui opposait leurs peuples depuis des siècles, sont pourtant loin d'être les seuls à se rapprocher, se parler, s'aimer ou même, transgression suprême, se toucher. Comment réagira la Société de la planète Erda-Rann face à cette minorité qui remet en cause ses préjugés les plus enracinés ? Malgré son trop bref passage au sein des littératures de l'imaginaire, Francis Berthelot aura eu le temps de leur léguer quelques chefs d’œuvre, dont Rivages des Intouchables fait indéniablement partie. Subtil, dérangeant, charmant, brutal, poétique... et surtout parvenant à un équilibre aussi parfait que rare entre l'évocation de problèmes sociaux bien réels et le pur récit de SF onirique à souhait.

Lire la suite

Les Gardiens d'Aleph-Deux, de Colin Marchika

66ye0fmop2xtlgzbaiu3gjry27ni2q8qnclgtwjqfdo4xrfankiuta cover large

L’Aleph, c’est une avancée prodigieuse, miraculeuse, qui ouvre un champ des possibles absolument sans précédent. Mais c’est aussi un espace inexploré voire inexplorable, dont la compréhension n’est encore qu’à l’état d’ébauche. Et pourtant déjà des vaisseaux s’y élancent, brûlant d’enfin conquérir et exploiter les étoiles. Mais parmi ces pionniers de l’espace, pilotes, scientifiques, cyborgs et civils, certains voient dans l’Aleph plus qu’une simple opportunité à saisir. Ils en comprennent aussi la beauté, et la menace qu’il pose à l’Humanité autant que celle que l’Humanité lui pose. Et c’est par leur biais que Colin Marchika va exprimer toute l’originalité de son approche de la Science Fiction : bien plus que les mathématiques avancées, la technologie de pointe et les théories complexes, ce sont toujours les hommes qui font l’Histoire. Au fil de ces premières générations de défricheurs, les destins de ces gardiens de l’Aleph ne vont cesser de s’entrecroiser, leurs vies et leurs décisions tissant l’histoire secrète et intime de la Conquête de l’Espace.

Lire la suite

Le Glamour, de Christopher Priest

Glamour  Grand admirateur de Wells, Christopher Priest lui rend une nouvelle fois hommage en s’attaquant au mythe de l’invisibilité. Mais les thématiques qui parcourent cet extraordinaire roman sont, elles, tout ce qu’il y a de plus Priestiennes : la perception de la réalité et surtout la mémoire sont en effet le véritable cœur de ce Glamour, notamment la cohérence et la narration que l’on applique a posteriori à nos souvenirs. Comme toujours chez Priest, la lecture n’est pas des plus aisées. Et comme toujours, elle récompense au centuple les efforts consenti par le lecteur.

Lire la suite

Le Cycle de Hain, d'Ursula K. Le Guin

Ekumen3  Depuis des siècles, les anciennes colonies Hain sont séparées les unes des autres, au point d’avoir oubliées qu’elles faisaient autrefois partie d’un même empire. Chaque planète a évoluée différemment, altérant en profondeur sa culture mais aussi ses habitants,  souvent de manière inattendue. Aussi, la tâche que s’est fixée la ligue de  l’Ekumen est immense : retrouver et réintégrer touts les héritiers des hainiens en une fédération à nouveau unique...
  Ce cycle qui n’en est pas vraiment un, chaque histoire pouvant se lire indépendamment, permet à la grande Ursula K. Le Guin d’explorer tous les thèmes qui lui sont chers, qu’ils soient culturels, politique, sociologiques ou philosophiques. Mais sans oublier de faire preuve d’une grande rigueur scientifique !

Lire la suite

La Culture, de Iain Banks

Culture2

  Empire galactique plusieurs fois millénaire, la Culture est une véritable utopie. Sous la surveillance bienveillante des IA, les humains et leurs alliés jouissent d’une société égalitaire, hédoniste et richissime sans équivalent dans la galaxie. Mais cette galaxie, justement, abrite de nombreuses autres formes de vie, et les agents spéciaux du service Contact sont souvent confrontés à des situations très délicates...

  Fondation, Dune et Hypérion, les références incontournables dès que l’on parle d’Empire Galactique, ont en commun de nous proposer un univers uniquement peuplé d’humains, les  extraterrestres exotiques semblant dévolus à une SF plus pulp. Le cycle de la Culture fait pourtant de leur présence une de ses forces, la découverte et les interactions avec ces autres culture participant grandement à l’originalité de la saga. Chaque tome, présentant un héros et un lieu différent, peut se lire indépendamment.

Lire la suite

Seigneurs de Lumière, de Roger Zelazny

Seigneurlumiere 1  Sur la planète inconnue qui leur sert de refuge, Shiva, Kali et les autres dieux Hindous règnent en maîtres sur les exilés humains. Mais la prétendue réincarnation du Bouddha va se faire un plaisir de dévoiler ce qui se cache réellement derrière ce tyrannique panthéon...
  Entremêlant avec brio la mythologie et la SF, Zelazny nous fait découvrir un monde où l’on accède au statut de dieu par la technologie et où les démons sont des extraterrestres, pour ce qui est sans doute son meilleur roman. Ce recueil contient également Royaumes d’ombre et de lumière, qui applique le même traitement à la mythologie égyptienne, et L’Œil de Chat, autour des légendes amérindiennes.

Lire la suite

×