Bibliothèques

  La librairie Série B fournit déjà de nombreuses bibliothèques et médiathèques de la région toulousaine, y compris des établissements plus modestes n'opérant pas par appel d'offre, aussi n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez effectuer vos achats de Romans Policiers, de SF et de Fantasy chez nous afin de profiter de nos conseils et de notre accompagnement sur ces genres parfois méconnus.

  La librairie propose aussi aux bibliothécaires de nombreuses animations, que ce soit auprès du personnel ou auprès du public :

Interventions auprès du personnel

  Le personnel de la librairie assure régulièrement des journées de formation destinées aux bibliothécaires, notamment auprès de la Médiathèque de Toulouse et des Bibliothèques Départementales du Lot et d’Ariège. La Librairie propose notamment des présentations des dernières nouveautés en Roman Policier, en Science Fiction et en Fantasy afin d’aider les bibliothécaires et les lecteurs à faire le tri dans les très nombreuses sorties actuelles. Ces présentations peuvent se faire sous plusieurs formes.

Présentation en bibliothèque : Sur une demi-journée ou une journée complète, la Librairie présente une sélection des dernières sorties les plus intéressantes des mois ou années précédents, revenant au passage sur les auteurs, les éditeurs et les dernières infos concernant ces ouvrages. Nous en profitons également pour faire un point sur les tendances qui se dégagent, les nouveaux genres ayant le vent en poupe ou au contraire ceux commençant à passer de mode. La sélection peut concerner un seul genre ou bien plusieurs, selon demande.

Présentation à la librairie : Si vous préférez venir directement en boutique, la Librairie vous accueillera à votre convenance afin de vous présenter les toutes dernières nouveautés mais aussi si vous le souhaitez son fond particulièrement étendu dans le cas où vous désireriez étoffer votre assortiment. Les horaires sont adaptables selon vos disponibilités.

Conférences thématiques : La Librairie pourra animer des conférences sur des thématiques particulières, que ce soit un genre ou un sous-genre, des auteurs, des sujets en lien ou pas avec l’actualité... selon les besoins des bibliothèques. Ces interventions sont destinées à former les bibliothécaires, à approfondir leur connaissance d'un sujet ou d’un genre particulier et à faciliter leur réponse aux demandes correspondantes des usagers. Ces derniers étant souvent, dans ces littératures de genre qui sont le domaine d’expertise de Série B, de véritables passionnés aux exigences pointues, et les bibliothécaires ne pouvant connaître à fond tous les courants de toutes les littératures, nous proposons des présentations adaptées aux profanes comme aux connaisseurs afin de donner suffisamment d’éléments et de références pour pouvoir proposer à vos habitués des ouvrages correspondant à leurs attentes, auxquelles nous sommes nous aussi confrontés quotidiennement. Ces présentations s’accompagnent de sélections et de supports permettant de matérialiser ces connaissances par des mises en place thématiques directement en bibliothèque.

 

Map Pays

 

 

Interventions auprès du public

Conférences : La Librairie pourra animer des conférences sur des thématiques particulières, que ce soit un genre ou un sous-genre, des auteurs, des sujets en lien ou pas avec l’actualité... ces interventions sont destinées à sensibiliser les usagers de la bibliothèque à un sujet ou une thématique que vous souhaiteriez mettre en avant ou à répondre à une demande de ces usagers souhaitant découvrir un nouveau pan de votre fonds. La forme et le niveau peuvent évidemment être adaptés en fonction du public visé, l’accent pouvant être mis sur la découverte d’œuvres fortes mais méconnues ou bien au contraire sur les figures incontournables du sujet traité. Ces interventions peuvent également s’inscrire au sein d’un cycle de conférences organisé par la bibliothèque.

Nouveautés : La Librairie propose aussi des présentations des dernières nouveautés en Roman Policier afin d’aider les bibliothécaires et les lecteurs à faire le tri dans les très nombreuses sorties actuelles. Ces présentations peuvent se faire de manière régulière, en particulier si on les couple au Parcours Lecture mis en place par la librairie qui sélectionne chaque bimestre la meilleure sortie Polar, SF et Fantasy.

Clubs de Lecture : Depuis 4 ans, la librairie organise régulièrement des séances du Club du Mardi, un club de lecture ludique dont la formule est très facile à exporter dans les bibliothèques, voire à intégrer pour une séance spéciale à un club de lecture préexistant. Le Club du Mardi propose à la lecture un style très particulier de roman policier : le «whodunit» ! Dans ces romans d’énigmes à l’intrigue retorse, l’auteur s’échine à dissimuler l’identité du coupable tout en mêlant aux diversions et aux fausses pistes suffisamment d’indices pour que le lecteur attentif puisse deviner le fin mot de l’histoire quelques pages avant que le détective ne le révèle aux protagonistes ébahis. Mais dans le Club du Mardi, les participants auront vu leur lecture stoppée juste avant cette révélation finale. Le jour de la séance, tandis que nous reprendrons ensemble le fil de l’enquête, analyserons les scènes de crime et passeront au crible les suspects, ce sera donc à nos lecteurs-détectives de proposer leurs théories sur l’affaire, que ce soit l’identité du coupable, ses motivations ou bien les moyens employés. De nombreuses séances ayant déjà eu lieu, des romans aux styles très différents ont déjà pu être testés et éprouvés, et le Club peut donc facilement s’adapter aux envies de vos lecteurs. J’y tiens le rôle de maître de jeu, guidant et canalisant les débats, ou bien prenant un malin plaisir à multiplier les fausses pistes pour tenter d’éloigner les participants de la vérité... Là aussi, les très nombreuses séances déjà animées ont permis d’affiner la structure et le comportement le plus efficace pour chaque type de groupe, qu’il soit débutant ou confirmé. Les séances durent habituellement entre 2 et 3h, pour des groupes d’une quinzaine de personnes. Les livres pourront si besoin être fournis.

100 titre 20171021 115605b