Roman Policier

Au Lieu-dit Noir Etang, de Thomas Cook

Noiretang   Parce qu’ils l’ont hanté toute sa vie durant, Henry revient sur les événements qui ont bouleversés la petite ville de Chatham en Nouvelle-Angleterre lors de l’été 1926. Alors adolescent, il avait été mêlé à une terrible tragédie dont le premier acte fut la simple arrivée d’une nouvelle enseignante à l’école de son père...

  Une ambiance, une atmosphère ; voilà bien l’atout majeur de ce livre, qui doit tout à l’incroyable talent de conteur de Thomas Cook. On ne peut qu’être fasciné, envouté à mesure que cet inexorable drame prend forme sous nos yeux. On le craint, on l’attend, on le devine ; et pourtant il parviendra à nous surprendre jusqu’à la dernière ligne.

Lire la suite

Tonton Clarinette, de Nick Stone

Tontonclarinette   A peine sorti de taule, l’ancien privé Max Mingus est contacté par un milliardaire pour retrouver son fils, disparu depuis déjà deux ans. La paye est plus que bonne, seulement voilà : le petit a été enlevé à Haïti, quelques jours avant l’invasion américaine. Max s’attend donc au pire, et pourtant il est très loin du compte... Ni sa carrière de flic dans les pires quartiers de Miami, ni ses années à poursuivre les kidnappeurs et les pédophiles en tant que détective privé, ni même sa longue peine de prison ne pouvait préparer Max Mingus à ce à quoi il allait être confronté en remontant péniblement la piste à demi effacée du fils de son client.

  Amené à plusieurs reprises à séjourner longuement sur l’île dans la famille de sa mère, Nick Stone nous immerge crûment dans une Haïti des années 90 encore loin d’être remise des sanglantes années Duvalier, gangrénée par une pauvreté et une violence sans équivalent. Peuplé, voire hanté de chefs de gangs terrifiants, d’hommes d’affaires corrompus, de militaires brutaux, de gamins impitoyables et de prêtres vaudous ambivalents, ce roman passionnant nous force aussi à regarder en face un des endroits les plus meurtris de la planète, soulevant de nombreuses indignations... et interrogations.

Lire la suite

Les Faisans des Iles, de Ross Thomas

9782869305267   Pour monter un coup à plusieurs millions de dollars à l’autre bout du monde, il faut recruter les meilleurs. Mais lorsque les meilleurs arnaqueurs du circuit travaillent ensemble, le problème n’est pas de réussir à mettre la main sur l’argent ; c’est de ne pas se faire doubler par ses partenaires...

  On pourrait retenir de Ross Thomas son style lapidaire, son ironie constante ou ses intrigues tordues, pleines de trahisons et de coups en douce ; mais ce sont ses fabuleux personnages qui sont sa plus grande force. Et le génial quintet qu’il nous propose dans Les Faisans des îles et Voodoo, Ltd est sans doute son meilleur ensemble, les personnages déjà jubilatoires séparément atteignant le grandiose dans leurs interactions.

Lire la suite

Les Catacombes, de Toby Ball

Catacombes

  Un simple doublon dans les archives criminelles de la Ville, les bien-nommées Catacombes, suffira pour que leur trop méticuleux archiviste commence à remonter le premier fil de ce qui va s’avérer une toile aux ramifications complexes, qui ne va pas tarder à attirer dans ses filets un journaliste entreprenant et un privé aux fréquentations douteuses. Leurs investigations parallèles vont, au gré des témoins, des menaces et des découvertes, constituer les trames entremêlées de cette enquête à la construction magistrale, véritable quintessence du roman noir américain de l’Age d’Or. Tout y est, les archétypes inusables, les lieux emblématiques, les scènes cultes. Et pourtant, si tous les ingrédients classiques sont bien là, le résultat est loin d’avoir un goût de réchauffé ; on est plutôt ici face à un roman qu’on pourrait qualifier de Néo-Classique, Ball ne se contentant pas de rendre hommage, mais ayant parfaitement compris et digéré ses influences pour mieux les réutiliser.

 

Lire la suite

Manuel à l'usage des Apprentis Détectives, de Jedediah Berry

Manueldetection 1   A l’Agence, la hiérarchie est très stricte et très claire. Les sous-clercs, les clercs, les détectives et les superviseurs ont chacun un rôle bien défini, rouage essentiel de cette immense machine à résoudre les énigmes que constitue l’Agence. Et pourtant ce système bien huilé va se retrouver sans dessus-dessous : un détective devient la victime, et c’est son clerc qui va devoir mener l’enquête...

  On baigne constamment dans le mystère et les faux-semblants dans ce Manuel de Détection, pris entre les génies du crime, les femmes fatales, les détectives privés et les fonctionnaires excentriques. Mais s’il pioche allégrement dans tout le répertoire du Film Noir et du roman d’énigme, ce Manuel parvient pourtant à se construire une personnalité extraordinairement forte, nous dépeignant habilement au fil d’une enquête tortueuse un univers et une atmosphère onirique incroyablement originaux.

Lire la suite

L'Evangile du Bourreau, d'Arkadi et Gueorgui Vaïner

Evangilebourreau   Il a suffi d’une menace voilée pour replonger Pavel dans ses souvenirs des services spéciaux, la belle époque où il travaillait encore pour le Saint Patron, le grand Josef Staline en personne. Il allait falloir bien de la patience aux pauvres aspirants justiciers qui voulaient le faire répondre de ses actes : des banals assassinats de rivaux politiques à la mise en scène du complot des blouses blanches, les occasions de servir le Parti n’avaient pas manquées dans cette Russie Stalinienne où l’on n’était jamais assez paranoïaque. En nous entrainant dans les souvenirs d’un «bourreau» plus opportuniste que fanatique, les frères Vaïner décortiquent l’impitoyable machine Stalinienne, son quotidien et son absurdité autant que ses incroyables accès de cruauté. On pourrait, pour se rassurer, parler d’inhumanité : mais ce que nous prouve une fois de plus ce roman, qui a l’intelligence de ne jamais tomber dans le manichéisme, c’est que ces actes terribles n’étaient ni décidés ni exécutés par des monstres mais bien par des êtres humains avec des sentiments, des émotions, des amis, une famille. Des gens, tout simplement. Et peut-être est-ce encore plus terrifiant.

Lire la suite

Le Crépuscule des Stars, de Robert Bloch

Gloire1   Nous sommes au début des années 20, et les quelques illuminés qui avaient fui New York pour un coin perdu de Californie surnommé Hollywood expérimentent, bricolent, créent, mettent en scène, écrivent, jouent. Bientôt victimes de leur succès, la lente et insidieuse transition vers une véritable industrie cinématographique va inexorablement impacter leurs visions et leurs rêves...

  En nous attachant aux pas de la petite troupe qui gravite autour des studios Coronet, Robert Bloch arrive parfaitement à nous faire ressentir le bouillonnement, l'espoir, la vie de toute une époque, et cela sans en faire des tonnes ni nous noyer sous les anecdotes. Une intrigue simple, sans fioritures, et qui pourtant imprimera en vous une nostalgie, voire une mélancolie, d'une puissance peu commune.

Lire la suite

Pélagie et le Bouledogue Blanc, de Boris Akounine

Pelagie   «Petite sœur» de l’autre série historique d’Akounine centrée sur l’agent du Tsar Eraste Fandorine, les enquêtes de Pélagie n’ont pas à rougir de la comparaison. Excellents romans d’énigmes à la construction minutieuse et aux meurtres retors à souhait, les trois opus mettant en scène les investigations de l’iconoclaste sœur Pélagie dans la campagne russe de la fin du XIXème se distinguent par leur ton aussi enjoué qu’érudit, les nombreuses digressions et plongées dans l’âme slave, les anecdotes historiques ou triviales... en bref par une générosité débordante, qui pourtant réussit l’exploit de ne pas entraver ni alourdir la progression de l’intrigue principale. On sent que l’auteur se régale à nous conter les tribulations de son attachante héroïne, et son plaisir est communicatif !

Lire la suite

×