Créer un site internet

Roman Policier

La Caverne des Idées, de José Carlos Somoza

1486776 gf 1  Remontant à la Grèce Antique, le manuscrit de La Caverne des idées décrit l’enquête du Déchiffreur d’Enigme Héraclès Pontor et du philosophe Diagoras, qui s’efforcent de découvrir la Vérité dissimulée derrière les meurtres atroces de jeunes élèves de l’Académie de Platon. Mais les notes du traducteur semblent indiquer que le texte lui-même cache une Vérité encore plus surprenante...

  Somoza nous plonge dans une Athènes antique écartelée entre les philosophes et les artistes, les esclaves et les hommes libres, la Raison et la Passion, le Mythe et la Modernité. Mais, à mesure que le traducteur nous éclaire sur le texte et ses nombreux secrets, c’est le lecteur lui-même qui va se retrouver insidieusement pris au piège d’un mystère littéraire, philosophique et métaphysique qui peut virer à l’obsession...

Lire la suite

L'Homme aux Orchidées, de Rex Stout

9782702430897 g  Figure de proue de l’Age d’Or du whodunit, encore aujourd’hui considéré comme l’égal de Christie ou Conan Doyle aux Etats-Unis, Rex Stout est relativement oublié en France. Pourtant, la qualité de ses intrigues, jamais tirées par les cheveux, associée à la dynamique entre ses deux enquêteurs, le machiavélique et cassant Nero Wolfe et le très débrouillard Archie, bien loin des faire-valoir Watson ou Hastings, justifient amplement sa place au Panthéon du roman d’énigme. Sans compter la délicieuse ironie dont il parsème ses récits, dont beaucoup de ses collègues très premier degré auraient mieux fait de s’inspirer !

Lire la suite

Une Mort en Rouge, de Walter Mosley

001202317  Dans les quartiers noirs de LA, tout le monde connaît Easy Rawlins. Ou plutôt croit le connaître, vu qu’il n’est pas du genre à s’étendre sur ses activités et que tout le monde en sait au moins assez pour estimer qu’il vaut mieux le laisser tranquille. Mais même lui ne peut cacher éternellement ses petites affaires au Gouvernement…

  Publié en 1991, ce roman aurait tout aussi bien pu être un grand classique du Hard Boiled des années 30 ou un des grands polars Noir des années 60 ; Mosley y retrouve la veine pure qui court au cœur du roman noir américain et s’impose en véritable héritier de Chester Himes.

Lire la suite

La Ville des Morts, de Sara Gran

9782757854570  Depuis qu’elle a déniché, ado, le mythique livre Détection, suite obscure de formules mystico-philosophiques sur le noble métier de détective, Claire n’a plus voulu devenir autre chose. Après avoir appris le métier auprès des plus grands (et des plus excentriques), elle applique ses méthodes aux innombrables énigmes qui viennent à sa rencontre, identifiant les indices les plus improbables pour se rapprocher de la sacro-sainte vérité. Mais Claire mène ses enquêtes dans les Etats-Unis du XXIème siècle ; et parfois, souvent, elle se retrouve à enquêter sur des meurtres sordides, des disparitions insolubles, des règlements de compte banals... Y a-t-il toujours une place dans ce monde pour un vrai Détective ? La question ne se pose peut être pas car, après tout, Claire obtient toujours des résultats. Presque toujours.

  Qu’obtient-on en confrontant un Grand Détective à la Sherlock Holmes à des enquêtes dignes d’un Privé hard-boiled à la Sam Spade ? Un roman étonnamment moderne, frais, sachant se montrer tour à tour drôle et émouvant. Et une héroïne à la vie en miettes qui, malgré les énigmes personnelles sans solution ou, pire encore, sans mystère, refuse de sacrifier ses (dés)illusions de détective de roman à la triste réalité du crime.

Lire la suite

The Whites, de Richard Price

Polar2016

  Prisonnier du tourbillon incessant qu’est l’équipe de nuit, l’inspecteur Billy Grave a à peine le temps de voir sa famille, alors ses amis... enfin, maintenant qu’il les soupçonne de meurtres, il va devoir s’y consacrer un peu plus.

Il faut déjà être un excellent auteur pour parvenir à une plongée aussi réaliste et naturelle dans les nuits agitées de la police de New York. Les situations, les personnages et leur dilemmes, ça ne «sonne» pas vrai, c’est vrai, et à aucun moment on ne peut douter que Billy et son entourage existent, respirent, souffrent. Mais Richard Price n’est pas seulement un bon auteur, c’en est un grand ; et au-delà de la retranscription magistrale de la vie quotidienne de ces flics new yorkais constamment sur la corde raide, c’est la Vie tout court qu’il nous fait ressentir avec une justesse confondante.

Lire la suite