Critiques

Leçons du Monde Fluctuant, de Jérôme Noirez

Mondes2  Éloigné d'Angleterre en raison de son intérêt jugé douteux pour la compagnie des petites filles, Lewis Carroll se retrouve exilé à Novascholastica, petite île perdue au cœur de l'océan indien. Et tandis que sa mission d'exploration vire à l'aventure picaresque, la jeune indigène Kématia se réveille perdue dans le monde des rêves de son peuple. Des rêves... ou des cauchemars.
  Oscillant entre les tribulations de Carroll et l'étrange et onirique quête d'initiation de Kématia, Jérôme Noirez cisèle un petit miracle d'équilibre et de subtilité, et nous dépeint un "pays" qui, s'il contient bien quelques merveilles, est infiniment plus macabre et dérangeant que celui d'Alice.

Lire la suite

Le Dragon griaule, de Lucius Shepard

Dragongriaule  Longue de plusieurs kilomètres, la carcasse pétrifiée de Griaule domine toujours la région qui l’a vue être vaincu par un sorcier il y a des siècles. Mais le dragon n’a pu être complètement anéanti, et son influence pernicieuse pèse toujours subtilement sur les habitants de la vallée...
  Le globe-trotter Lucius Shepard nous livre ici ce qui est sans doute son meilleur recueil de nouvelles, voire son meilleur travail tout court. Inspiré par l’influence corruptrice sous-jacente des Etats-Unis en Amérique du Sud, Shepard nous dépeint des destins souvent tragiques, ses personnages se débattant sans cesse dans l’écheveau de machinations du terrible Dragon Griaule...

Lire la suite

La Voix du Feu, d'Alan Moore

Voixfeu  De la préhistoire aux années 90 en passant par le haut moyen-âge, Northampton a toujours été le théâtre d’événements étranges et inquiétants, d’histoires devenues mythiques qui ont façonnées le visage de la ville et de ses habitants...
  Pour une de ses (trop) rares incursions dans le roman, le légendaire auteur de comics Alan Moore rend hommage à sa ville natale à travers 12 histoires aussi sombres qu’originales. Et force est de constater que son génie est tout aussi présent sous cette forme !

Lire la suite

La Soif Primordiale, de Pablo de Santis

Soifprimordiale  Dans cette Argentine des années 50, il est devenu bien dangereux de refuser quoi que ce soit au gouvernement ; aussi, quand le Ministère de l’Occulte charge le jeune apprenti journaliste Santiago de se renseigner sur les mystérieux «Antiquaires»,  refuser n’est pas vraiment une option. Au fil de ses investigations, il va cependant  découvrir qu’il existe des choses beaucoup plus anciennes et plus mystérieuses que les barbouzes ou l’administration, et dont la soif de sang est bien plus littérale. Reste à déterminer quel parti est le moins mal intentionné...
  L’argentin Pablo de Santis s’approprie totalement le mythe du vampire pour l’ancrer dans l’histoire de son pays. A travers la nostalgie de ces immortels «Antiquaires», qui s’entourent de vieux objets pour mieux se tenir à l’écart du monde extérieur, c’est aussi à l’inexorable passage d’un supposé Age d’Or à une Modernité implacable, traumatisme que vivent paradoxalement toutes les générations, qu’il nous invite à réfléchir.

Lire la suite

Mémoires d'un Maître Faussaire, de William Heaney

0902 faussaire  Depuis une expérience ayant mal tournée lorsqu'il était étudiant, William voit, partout autour de lui, les petits démons qui tourmentent les êtres humains, l'envie, la culpabilité, la mesquinerie, la lâcheté... Assailli sans relâche par le spectacle du mal ordinaire, il mène sa vie sans trop y croire entre divorce, poésie, alcool et falsification d'éditions originales...
  Comme toujours à la limite entre le fantastique et la littérature classique, William Heaney alias Graham Joyce nous fait partager avec talent et subtilité la vie de toute une petite tribu de personnages aussi originaux qu'attachants dans le Londres d'aujourd'hui. Et à travers la rédemption de son héros incapable d'ignorer la noirceur du monde, c'est aussi la vie de son lecteur qui sera réenchantée.

Lire la suite

La Cité des Saints et des Fous, de Jeff Vandermeer

51f3 roebql sx309 bo1 204 203 200  Partagé entre la perplexité et l'émerveillement, on se laisse volontiers prendre dans les filets de la fascinante cité d'Ambregris, ville aux coutumes étranges, aux moeurs amusantes et aux secrets sinistres. Tandis que Vandermeer nous fait passer avec une habileté confondante des éclats de rire aux frissons d'horreur, multipliant les formes de récit (nouvelles bien sûr, mais aussi traité historique, brochure touristique, rapport psychiatrique ou encore étude sur le calamar d'eau douce) particulièrement mis en valeur par une édition très soignée, on se laisse gagner par la folie douce qui imprègne Ambregris et ses habitants avec une délectation coupable.

Lire la suite

Paris-Capitale, de Feldrik Rivat

Paris capitale  Sous les efforts conjugués de la technologie et du spiritisme, l’Empire français ramène à la vie ses morts les plus illustres ; ce sont donc désormais des générations entières de savants, d’ingénieurs et de philosophes qui travaillent de concert à faire de Paris la ville la plus extraordinaire que le monde ait connu. L’exploration de cette cité prodigieuse où chaque objet est finement ouvragé, chaque meuble un chef d’œuvre d’artisanat, chaque bâtiment un triomphe d’architecture implique pour le lecteur des premières pages un peu chargées en exposition. Mais dès que démarre l’enquête qui constitue le cœur du récit, on est complètement happé par l’intrigue et subjugué par la richesse de cet univers parcouru tambour-battant. Poussant jusqu’au bout cette volonté de Steampunk à la française, Rivat s’inspire intelligemment du Second Empire et du roman-feuilleton plutôt que du sempiternel Londres victorien ; c’est finalement en refusant de les imiter qu’il parvient à nous proposer un livre-monde qui n’a pas grand-chose à envier aux ténors anglo-saxons du genre.

Lire la suite

La Captive du temps perdu, de Vernor Vinge

Captivetemps  Depuis que la technologie des "bulles" a été découverte, nombreux sont les humains à s'être placés en stase, complètement hors du temps, que ce soit pour découvrir l'avenir, suite à un accident ou simplement pour fuir leur époque. Mais pour tous ceux qui avaient programmé leur réveil après le XXIIIème siècle, le retour à la temporalité est brutal : l'Humanité a disparue, sans aucune explication. Seuls survivants et seul espoir de la race humaine, ces naufragés du temps sont recueillis par Yélen et Martha Korolev, dont la colonie doit permettre à la civilisation de renaître de ses cendres. Lorsque Martha est assassinée, leur plan est sérieusement compromis ; ce sera à Wil Brierson, le dernier policier sur Terre, de découvrir la vérité tant qu'il est encore temps.

  Dans un monde post apocalyptique très différent de ce que nous réserve habituellement le genre, Vernor Vinge explore une fois de plus les thèmes qui lui sont chers, de l’inflation technologique à la présence de vie extraterrestre en passant par la politique, sans oublier les surprenant paysages et les espèces animales aux mœurs étranges qu’il aime tant nous décrire. Mais, s’il brasse de nombreux éléments purement SF, la composante «polar» de ce récit n’est pas à sous-estimer, elle s’avère même passionnante : Wil parviendra-t-il à mener à bien une enquête dont le colossal enjeu est la survie de l'Homme, alors même que tous les êtres humains vivants sont suspects ? Et surtout, pourra-t-il élucider la seule énigme qui surpasse encore ce crime, celle de la disparition de l'Humanité ?

Lire la suite

×