Créer un site internet

Fantasy

Gloriana, de Michael Moorcock

Moorcock1  La jeune Reine Gloriana délaisse de plus en plus les affaires du royaume d’Albion, se languissant de parvenir à enfin connaître l’extase. Elle est heureusement bien entourée, et ce ne sera pas de trop face aux complots politiques et cabales magiques que fomentent les autres puissances européennes...
  Délaissez-donc pour une fois la surexploitée époque victorienne pour vous plonger dans cette uchronie élizabéthaine pleine d’espions, de démons et d’érotisme. Bien qu’entretenant des liens ténus  avec le méta-cycle du Champion Eternel si cher à son auteur, Gloriana tient cependant moins de l’Héroïc Fantasy que du roman de  Cape & d’Epée. En beaucoup plus sombre et sensuel...

Lire la suite

Le Livre de Cendre, de Mary Gentle

Cendres1  Capitaine d’une troupe de mercenaires dans l’Europe du XVème siècle, la jeune Cendres essaie tant bien que mal de tirer profit des innombrables conflits qui ensanglantent le continent. Mais la donne change lorsque les royaumes européens doivent faire face à une invasion sans précédent, menée par des crânes de bronze pensants et des golems d’argile ; le but n’est plus alors d’arriver à se faire payer, mais bien de survivre...
  Entrecoupé des passionnantes lettres échangées entre le traducteur et son éditeur, de plus en plus dépassés à mesure que les textes relatant la vie de Cendres s’éloignent de l’Histoire officielle, les chroniques des exploits de la Compagnie du Lion sont pleines de bruit et de fureur, de violence et de mort, de nobles et de traîtres ; mais aussi de camaraderie, de courage et même d’humour. Une uchronie aussi subtile que noire, et une héroïne inoubliable.

Lire la suite

Dagon, de Fred Chappell

Dagon 1  Chappell s'approprie les horreurs cosmiques hantant les romans de Lovecraft pour en tirer un roman se voulant plus réaliste et psychologique que ceux de son illustre prédecesseur, réussissant à nous faire éprouver une angoisse encore plus grande, un malaise encore plus palpable. Ne craignant pas, contrairement à son inspirateur, d'ajouter aux tourments de son protagoniste la  tentation taboue et malsaine de la chair impie, il le plonge, et son lecteur avec, dans de nouvelles profondeurs d'appréhension et de dégoût.

Lire la suite

Thursday Next, de Jasper FForde

Affairejaneeyre  Dans la drôle d’uchronie dans laquelle vit l’agent Thursday Next, la littérature est de très loin le loisir dominant (et oui ça fait rêver !). Mais si elle se contente habituellement de coincer les faussaires, lorsqu’un terroriste littéraire vole le manuscrit original de Jane Eyre et menace de le modifier, ce qui en changerait aussi toutes les copies, elle n’a d’autres choix que d’intervenir au cœur même du roman... Sauver l’histoire d’amour de Jane Eyre était déjà fou ; ce n’est pourtant rien par rapport à ce qui l’attend dans ses affaires ultérieures !
  De plus en plus délirante au fil des tomes, les enquêtes littéraires de la sémillante Thursday Next nous entrainent tambour battant à travers l’univers de la fiction. Toujours drôle, toujours inventif, Jasper Fforde réussit son pari de bout en bout.

Lire la suite

Maître Li et Boeuf n°10, de Barry Hughart

Magnificenceoiseaux  Une épidémie des plus étranges frappe un village de la Chine Ancienne... mais une Chine Ancienne complètement folle, pleine de coutumes millénaires et de traditions ultra-codifiées, saupoudrée d’une bonne dose de mythologie. Heureusement que pour nous guider, on peut compter sur Boeuf Numéro Dix et Maître Li Kao, vieillard «affligé d’un léger défaut de personnalité» mais néanmoins brillant détective.
   On croirait lire les enquêtes du Juge Ti revues par Terry Pratchett, du Confucius interprété par les Monty Pythons ; mais bien que l’on retrouve complètement cet humour, la connaissance et l’amour de la Chine de Barry Hughart en font néanmoins un livre unique.

Lire la suite

Le Chevalier-Mage, de Gene Wolfe

Chevaliermage  Après avoir vécu des années et bien des aventures dans des royaumes étrangers, Able écrit une longue lettre à son frère pour lui conter ses exploits. Mais, comme toujours chez Gene Wolfe, un récit n’est pas les faits, mais une vision des faits ; la personnalité du narrateur, et notamment son désir de devenir chevalier, imprègne tout ce roman et lui donne son ton si particulier. Plongeant sans trop se poser de questions dans ces mondes emplis de créatures magiques et de lieux fantastiques, il multiplie les aventures et les rencontres étonnantes ou déroutantes, nous entrainant toujours plus loin dans cet univers mystérieux. Car Wolfe évite avec brio l’écueil qui guette beaucoup d’auteurs de Fantasy, tellement désireux de proposer un monde «crédible» qu’ils l’expliquent et le justifient tant qu’ils le vident de toute magie. Mais ici, on est dans l’aventure onirique, la quête mythique, le conte initiatique ; dans la Fantasy dans ce qu’elle a de plus pur. La magie et le merveilleux sont l’essence même de cet univers, pas une de ses composantes. Nul besoin alors de cartes, d’arbres généalogiques, de système de magie ou de traités historiques. Ce monde EST, tout simplement.

Lire la suite

Fendragon, de Barbara Hambly

Fendragon  Insérant une bonne dose de réalisme et d’humanité dans sa quête, Hambly n’en oublie pas pour autant le merveilleux ; ses dragons sont absolument fascinants, et son Fendragon, s’il est loin des chevaliers des ballades, n’en reste pas mins courageux. Mais plus que leurs exploits, ce sont les sentiments des personnages qui constituent le cœur de ce récit, de l’amour contrarié de Jenny pour John et la Magie aux tourments du jeune prince Gareth, pris dans les terribles filets d’une sorcière manipulatrice, en passant bien sûr par les étranges pensées de Morkeleb, dragon dont la compréhension dépasse celle des humains. Sans oublier, bien sûr, un second degré salutaire qui permet définitivement à ce roman de sonner « vrai » tout en étant indéniablement empli de fantasy.

Lire la suite

Les Royaumes d'Epines et d'Os, de Greg Keyes

Epinesos  Un ennemi millénaire qui s’éveille, une princesse rebelle, un ranger, un jeune guerrier et un moine érudit pour héros... Tout semble indiquer qu’on est face à une énième saga d’Heroïc Fantasy basique exploitant des clichés vus et revus. Mais ce serait lourdement se fourvoyer que de prendre la série de Greg Keyes pour  un aspirant bestseller sans âme. Usant au mieux des grands talents de conteur de son auteur, cette saga épique des Royaumes d’épines et d’os sublime son classicisme apparent, respecte les codes de la fantasy sans tomber dans ses clichés. Riches en mystères et en développements inattendus, pleine de combats sanglants, d’intrigues de cour, de races anciennes et de magie étrange, elle contient tous les ingrédients nécessaires à rassasier l’amateur du genre, assaisonnés d’une bonne dose de personnalité.

Lire la suite

×