ScarifiesAilesnuit

Science Fantasy

 

«- Alors, qu’il soit surnaturel ou non, qu’est-ce que cela change s’il est maléfique, puissant, presque éternel, et s’il peut changer de forme à volonté?
- Ah ! mais il y a une grande différence, celle  entre l’inconnu et l’inconnaissable, entre la science et le fantastique. C’est une question d’essence.»

Seigneur de Lumière, Roger Zelazny

 

  Difficile à croire aujourd’hui, mais il fut un temps où la fantasy n’était qu’un style un peu bizarre de Science Fiction. En ces temps barbares pré-Tolkieniques, il faut dire que la plupart des littératures de l’imaginaire étaient de fait considérées comme de la SF.
  Une fois ces genres séparés, il y eut tout de même des auteurs pour exploiter leur alliance, usant et abusant de la célèbre troisième loi de Clarke, selon laquelle «Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie». Les épées magiques peuvent alors devenir des sabres lasers, les dieux antiques des cosmonautes et les démons des extraterrestres. Mais, comme avec beaucoup de fusions, c’est surtout l’occasion de faire souffler un vent frais sur des genres archi-rebattus en les abordant sous un angle différent.

AbimeEmpirepoussiere

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site