Le Club du Mardi

 

  Le Club du Mardi propose à la lecture un style très particulier de roman policier : le «whodunit» ! Dans ces romans d’énigmes à l’intrigue retorse, l’auteur s’échine à dissimuler l’identité du coupable tout en mêlant aux diversions et aux fausses pistes suffisamment d’indices pour que le lecteur attentif puisse deviner le fin mot de l’histoire quelques pages avant que le détective ne le révèle aux protagonistes ébahis.

  Dans le Club du Mardi, les participants auront vu leur lecture stoppée juste avant cette révélation finale. Le jour de la séance, tandis que nous reprendrons ensemble le fil de l’enquête, analyserons les scènes de crime et passeront au crible les suspects, ce sera donc à nos lecteurs-détectives de proposer leurs théories sur l’affaire, que ce soit l’identité du coupable, ses motivations ou bien les moyens employés. 

 

 

 

 

Prochaines Séances:

 

Pelagie

 

Mardi 4 Octobre à 19h30

Librairie Série B

  Nous sommes en Russie, à la fin du XIXème siècle, dans la paisible province de Zavoljsk. Lorsque sa vieille tante lui demande de découvrir l'identité de celui qui cherche à empoisonner ses chiens, l'archevêque Mitrophane est excédé : suite à l'arrivée d'un inspecteur de Pétersbourg, son diocèse est sens dessus dessous, et il a bien d'autres chats à fouetter. C'est donc la soeur Pélagie qui sera chargée d'aller démêler ce mystère, qui va vite s'avérer avoir des ramifications bien plus complexes que prévu...

  Du mystère, du dépaysement, de l'humour et de l'érudition au programme de ce nouveau Club du Mardi !

   

9782330030636 1

Samedi 15 Octobre à 10h15

Médiathèque Josée Cabanis

  Comme la plus grande partie de l'Estonie en ce XVème siècle, la cité de Tallin vit sous la tutelle des chevaliers Teutoniques. Aussi, lorsque l'un de leurs plus hauts représentants est assassiné, ils exigent que le bailli de la ville leur fournisse rapidement un coupable. L'aide du perspicace apothicaire Melchior ne sera pas de trop...

  Religion, superstition et politique se mêlent d'une enquête baignant dans une atmosphère médiévale parfaitement retranscrite. Mais malgré les pressions de tous bords, le Club tentera de faire la lumière sur ces terribles meurtres !

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site