Le Club du Mardi

 

  Le Club du Mardi propose à la lecture un style très particulier de roman policier : le «whodunit» ! Dans ces romans d’énigmes à l’intrigue retorse, l’auteur s’échine à dissimuler l’identité du coupable tout en mêlant aux diversions et aux fausses pistes suffisamment d’indices pour que le lecteur attentif puisse deviner le fin mot de l’histoire quelques pages avant que le détective ne le révèle aux protagonistes ébahis.

  Dans le Club du Mardi, les participants auront vu leur lecture stoppée juste avant cette révélation finale. Le jour de la séance, tandis que nous reprendrons ensemble le fil de l’enquête, analyserons les scènes de crime et passeront au crible les suspects, ce sera donc à nos lecteurs-détectives de proposer leurs théories sur l’affaire, que ce soit l’identité du coupable, ses motivations ou bien les moyens employés. 

 

 

 

 

Prochaine Séance :

 

66ye0fmop2zbg0jytrjd4zflqwpl1kuxsxvbwnojfab0qrhtfertkw cover large

Samedi 8 juin à 10h15

Médiathèque Josée Cabanis

  Et si nous avions tous été dupé par la fin de ce chef d'oeuvre du roman d'énigme ? Et si Agatha Christie elle-même s'était trompée, nous avait désigné le mauvais coupable ? Heureusement, Pierre Bayard veille au grain et, tout en démélant les ficelles et les trucs utilisés pour nous égarer, nous amène à reconsidérer les indices sous un autre angle.

  Un épisode un peu spécial du Club du Mardi qui poussera les détectives en herbe à s'aventurer hors des sentiers battus !