Gaiman

«Le fantastique - et toute fiction est un fantasme d'un genre ou d'un autre - est un miroir. Un miroir déformant, bien entendu, un miroir qui dissimule, orienté à quarante-cinq degrés par rapport à la réalité ; mais un miroir, quand même, que nous pouvons mettre à profit pour nous raconter des choses que nous ne verrions pas autrement.»

Neil Gaiman

 

  Aujourd’hui romancier littéralement couvert de prix en tous genres, c’est pourtant d’abord par les comics que Neil Gaiman va accéder à la reconnaissance, avec la mythique (dans tous les sens du terme) série Sandman, publiée dans la première moitié des années 90. Depuis, le scénariste s’est essayé au roman, au cinéma ou encore à la télévision, toujours avec succès et un cercle de fans grandissant.
  Bien qu’il soit un redoutable passionné de littérature de l’imaginaire, la véritable force de Gaiman reste d’avoir su digérer ses très nombreuses influences pour nous proposer une fantasy résolument moderne, originale, au style et aux thèmes immédiatement reconnaissables. Et, à l’image d’un Lovecraft dans les années 20 ou d’un Moorcock dans les années 60, le d’abord marginal Gaiman a fini par entrainer à sa suite à tout un pan de la littérature fantastique actuelle.

Gaiman1Gaiman2

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site