Club du Mardi

Le mardi 21 octobre à partir de 16h30, c'est la Médiathèque Josée Cabanis qui accueillera notre club de lecture un peu à part, le Club du Mardi !

  Le Club du Mardi propose à la lecture un style très particulier de roman policier : le « whodunit » ! Dans ces romans d’énigmes à l’intrigue retorse, l’auteur s’échine à dissimuler l’identité du coupable tout en mêlant aux diversions et aux fausses pistes suffisamment d’indices pour que le lecteur attentif puisse deviner le fin mot de l’histoire quelques pages avant que le détective ne le révèle aux protagonistes ébahis.

  Dans le Club du Mardi, les participants auront vu leur lecture stoppée juste avant cette révélation finale. Le jour de la séance, tandis que nous reprendrons ensemble le fil de l’enquête, analyserons les scènes de crime et passeront au crible les suspects, ce sera donc à nos lecteurs-détectives de proposer leurs théories sur l’affaire, que ce soit l’identité du coupable, ses motivations ou bien les moyens employés. 

  La première séance sera consacrée à « L’Homme aux orchidées » de Rex Stout, un des géants de l’âge d’or du roman d’énigme, toujours extrêmement populaire aux Etats-Unis mais quasiment oublié en France. Une injustice que se propose de rectifier le Club du Mardi !

Renseignements et inscription au Pôle Littérature de la Médiathèque Josée Cabanis

médiathèque Josée Cabanis Toulouse

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site